rebelion contre le décret anti fumeur a quimperler
Page 2 sur 2•
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: rebelion contre le décret anti fumeur a quimperler
Oui à l'association et au parti politique fumeur ! super idée. En fait il faudrait commencer par l'association. Je ne pense pas que ce devrait être très difficile, et une association donne toujours une meilleure crédibilité juridique.
créer une association, diffuser nos idées, mener des actions, 100 fois oui. Mais un "parti politique fumeurs", ça n'a aucun sens. Un parti a vocation à s'intéresser à tous les aspects de la vie publique sur la base d'une doctrine et d'un programme. Y a-t-il une vision spécifiquement fumeurs de la fiscalité, de la justice, de l'Europe ou de la réforme de l'Etat? Bien sûr que non. Et toutes les expériences d'initiatives politiques catégorielles, même fondées sur des causes morales très nobles, ont sombré dans le ridicule groupusculaire.
Oui c'est vrai mais les associations font quand même bouger les choses. En témoigne le cas Chantal Sébire. ( 44000 adhérents pour faire bouger la loi )
absolument. Et je prends souvent l'exemple des Enfants de Don Quichotte: personne ne sait combien ils sont ( sans doute une poignée ), d'où ils viennent, par qui ils sont mandatés, etc...,ça ne les pas empêchés d'être proclamés représentants des SDF, d'être reçus dans les ministères, de faire la une des journaux...et d'obtenir des résultats.
Donc il faut se renseigner et créer notre propre assoc, qui pourrait simplement s'intituler association pour la défense droits individuels ( une sorte de comité de vigilance contre l'extension des lois liberticides, et la loi anti tabac n'est pas isolée, du coup on ne pourra pas nous accuser d'être un groupuscule sectaire et égoiste !! )
tout à fait d'accord, même si nous avons gain de cause sur le décret, une structure permanente de veille est nécessaire
sir john a écrit:créer une association, diffuser nos idées, mener des actions, 100 fois oui. Mais un "parti politique fumeurs", ça n'a aucun sens. Un parti a vocation à s'intéresser à tous les aspects de la vie publique sur la base d'une doctrine et d'un programme. Y a-t-il une vision spécifiquement fumeurs de la fiscalité, de la justice, de l'Europe ou de la réforme de l'Etat? Bien sûr que non. Et toutes les expériences d'initiatives politiques catégorielles, même fondées sur des causes morales très nobles, ont sombré dans le ridicule groupusculaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, pas question de sombrer dans le ridicule groupusculaire.
En revanche je partage l'opinion de FEDORA. En fait, à la lecture de ce forum, je me rends compte que la majorité d'entre nous va bien au delà de son pb égoïste de fumeur. Avec le décret anti-fumeur nous venons de prendre en plein fouet ( et avouons qu'on ne croyait pas vraiment à son application) une atteinte à nos libertés au nom de la santé publique. Une association et un parti politique accès sur la défense des libertés individuelles par rapport à la menace du tout sécuritaire et du tout hygiéniste serait nouveau et pas catégoriel. Il y a plein de domaines où il pourrait se faire entendre d'autant que les gens ne voient pas venir la restriction de leurs libertés et qu'ils aimeraient peut-être qu'on les alerte. ( Un exemple, la loi sur les mesures de sureté après la période d'emprisonnement, autrement dit L'EMPRISONNEMENT A VIE DECIDE PAR DES PSYCHIATRES POUR DANGEROSITE SUPPOSEE, c'est passé quasiment comme une lettre à la poste, et je fais le pari qu'il y a consensus et que la gauche n'annulera jamais la loi, or cette la loi ne concerne pas que les pédophiles mais beaucoup d'autres catégories de crimes et elle est extensible à l'infini...y compris un jour aux fumeurs, aux buveurs, aux obèses, aux anorexiques, aux hyper actifs sexuels, aux pollueurs etc...).
Autre exemple on va implanter des caméras partout dans les villes pour nous protéger des criminels, je ne donne pas un an avant que ces caméras piquent un fumeur dans le métro, un clochard qui n'a pas caché l'étiquette de sa bouteille de vin, un femme ( comme à Londres, c'est du vrai) qui n'a pas jeté son détritus de papier dans la poubelle jaune.
Dernier exemple, j'ai une amie qui s'est fait engueulé lors d'un passage à la médecine du travail par le médecin parce qu'elle a osé dire qu'elle déjeunait tous les jours au restaurant, c'est écrit désormais sur son dossier médical, repas pas équilibrés etc...
Pour l'association on pourrait cotiser avec l'argent des boissons qu'on économise désormais au bistrot.
Page 2 sur 2 •
1, 2

A lire