boycott ? ou laisser une carte de visite
Page 1 sur 2•
Page 1 sur 2 • 1, 2 
boycott ? ou laisser une carte de visite
Je viens de trouver dans un site anglophone une idée intetressante.
Ne pourrait-on pas traduire ce type de carte de visite en français, et en faire imprimer (ou un fichier pdf ou autre que les internautes pourraient imprimer eux mêmes) en masse?
voilà leur idée, le principe étant: je refuse de venir boire ou manger dans un lieu sachant qu'il est interdit d'y fumer ! toc!
Et si pour une raison ou une autre je ne peux pas faire autrement, alors je leur laisse une carte de visite de protestation.
We don't think anyone should reward the law by eating or drinking out where you can't smoke (again, see our Boycott Campaign).
But you might find yourself in a situation where you have no choice but to enter a smoke-banned place due to business or social commitments you just can't get out of.
If that's the case you can let them know, by leaving them a "I'm Not Calling" card, that you found the experience unpleasant, unacceptable, and that you beat it out of there as fast as you could:
I'M SORRY, I'D LOVE TO STAY FOR MORE DRINKS,
BUT NOT IF I CAN'T SMOKE.
THE LAW HAS TAKEN AWAY FREE CHOICE --
YOURS AND MINE.
THIS IS HOW I CHOOSE TO PROTEST IT.
Help Can the Ban!
www.nycclash.com / info@nycclash.com
Even if you've been able to avoid these places completely you can stop in for a second for the sole purpose of leaving this card.
Its purpose is to let bar and restaurant owners know that a large segment of their customers remain unhappy because of the law, not them. It's a reminder that it's not something we're getting used to and that loss in revenues won't blow over if they just wait it out -- prompting them to remain or get involved in efforts to "can the ban."
Ne pourrait-on pas traduire ce type de carte de visite en français, et en faire imprimer (ou un fichier pdf ou autre que les internautes pourraient imprimer eux mêmes) en masse?
voilà leur idée, le principe étant: je refuse de venir boire ou manger dans un lieu sachant qu'il est interdit d'y fumer ! toc!
Et si pour une raison ou une autre je ne peux pas faire autrement, alors je leur laisse une carte de visite de protestation.
We don't think anyone should reward the law by eating or drinking out where you can't smoke (again, see our Boycott Campaign).
But you might find yourself in a situation where you have no choice but to enter a smoke-banned place due to business or social commitments you just can't get out of.
If that's the case you can let them know, by leaving them a "I'm Not Calling" card, that you found the experience unpleasant, unacceptable, and that you beat it out of there as fast as you could:
I'M SORRY, I'D LOVE TO STAY FOR MORE DRINKS,
BUT NOT IF I CAN'T SMOKE.
THE LAW HAS TAKEN AWAY FREE CHOICE --
YOURS AND MINE.
THIS IS HOW I CHOOSE TO PROTEST IT.
Help Can the Ban!
www.nycclash.com / info@nycclash.com
Even if you've been able to avoid these places completely you can stop in for a second for the sole purpose of leaving this card.
Its purpose is to let bar and restaurant owners know that a large segment of their customers remain unhappy because of the law, not them. It's a reminder that it's not something we're getting used to and that loss in revenues won't blow over if they just wait it out -- prompting them to remain or get involved in efforts to "can the ban."
Re: boycott ? ou laisser une carte de visite
Bonne idée.
Pacifique en plus.
JE SERAIS BIEN RESTÉ PLUS LONGTEMPS CONSOMMER CHEZ VOUS
MAIS MALHEUREUSEMENT JE NE PEUX Y FUMER.
TANT PIS!
Le décret antifumeur a supprimé la liberté de choix, la vôtre et la mienne.
http://forum.barfumeur.com/
S/Cdt Nicot
Pacifique en plus.
TANT PIS!
Le décret antifumeur a supprimé la liberté de choix, la vôtre et la mienne.
S/Cdt Nicot
très bien . Je mettrais simplement un tiret et un s à "anti-fumeurs". Accolé à "espace" ou un autre nom, "fumeurs" n'est pas vraiment un adjectif ( l'espace ne fume pas ) mais la contraction de "pour fumeurs".
J'avais considéré "antifumeur" comme un adjectif de décret: Le décret est comment? Il est antifumeur.
Mais, bon, dans ma jungle on écrit assez mal le français, donc je vous fait confiance.
TANT PIS!
Le décret anti-fumeurs a supprimé la liberté de choix, la vôtre et la mienne.
Les autres, qu'en pensez vous?
On a pas une vieille dame ancienne prof de français parmi nos membres qui pourrait nous valider le texte?
S/Cdt Nicot
Mais, bon, dans ma jungle on écrit assez mal le français, donc je vous fait confiance.
TANT PIS!
Les autres, qu'en pensez vous?
On a pas une vieille dame ancienne prof de français parmi nos membres qui pourrait nous valider le texte?
S/Cdt Nicot
Moi, je trouve ça très bien! Peut-être je mettrais "dommage" à la place de "tant pis", mais c'est moi... Sous commandant nicot, je vous salue!
Je suis prof de français... je ne suis pas encore une vieille dame mais bon... je pense que l'adjectif anti-fumeurs est plus percutant car il met bien en évidence qu'il s'agit d'individus stigmatisés. Donc je valide la deuxième proposition. 
Fedora a écrit:Je suis prof de français... je ne suis pas encore une vieille dame mais bon... je pense que l'adjectif anti-fumeurs est plus percutant car il met bien en évidence qu'il s'agit d'individus stigmatisés. Donc je valide la deuxième proposition.
Dans quel établissement ? Je t'ai peut-être eu comme prof
lmd8 a écrit:Moi, je trouve ça très bien! Peut-être je mettrais "dommage" à la place de "tant pis", mais c'est moi... Sous commandant nicot, je vous salue!
Allons y pour "Dommage"
DOMMAGE!
DOMMAGE!
En fait le tout c'est de les faire, qu'importe si le texte n'est pas exactement identique pour tout le monde, on est pas une secte.
Le tout c'est de faire court pour que ça soit lu ainsi que poli et "apolitique" pour ne pas agresser les gens.
Euh, sinon, maîtresse Fédora, pour les accents, les accords et tout et tout, c'est bon?
S/Cdt Nicot
Oui oui tout est ok il suffit juste d'accorder le verbe resté(e) au masculin ou au féminin suivant les individus. Bises à tous 
je ne suis ni vieux ( encore que...), ni dame, ni professeur mais je me permets de donner mon avis -positif - sur le libellé. Quant à la question stratégique de la forme du mot "antifumeur", je ferai remarquer que si on le considère comme un adjectif, il faut l'accorder en nombre mais aussi en genre. Ce qui amènerait par exemple à parler de loi "antifumeuse". Bizarre, non?
Mes hommages au Pr ( désolé mais je ne me ferai jamais à "professeure" ) Fedora et mes respects au Sous-Commandant Nicot ( quel remarquable pseudonyme, décidément! ),
Votre dévoué
Sir John
Mes hommages au Pr ( désolé mais je ne me ferai jamais à "professeure" ) Fedora et mes respects au Sous-Commandant Nicot ( quel remarquable pseudonyme, décidément! ),
Votre dévoué
Sir John
complément d'information
la carte renvoie sur le site actuel. Que se passera-t-il si nous migrons vers une autre adresse, comme il en est régulièrement question? S'adresser à jdl75...
sir john a écrit:la carte renvoie sur le site actuel. Que se passera-t-il si nous migrons vers une autre adresse, comme il en est régulièrement question? S'adresser à jdl75...
On est pas obligé d'en imprimer 3000 d'un coup.
Chacun imprime les sienne avec son petit Nordine Ateurh et change l'adresse en cas de besoin.
Faire le texte permet de gagner du temps, comme ça, ça évite aux autres de se creuser la tête, mais rien n'interdit que, sur le principe de la petite carte laissée sur la coupelle en partant, d'autres fassent d'autre textes, ajoutent des petits dessins, des "scratch & smell", une photo de leur chien, une indication sur ses préférences sexuelles ou autres choses.
Concernant l'accord "anti-fumeurs"/"anti-fumeuses", le décret concernant aussi bien les mâles que les femelles, il me semble judicieux de s'en tenir à la règle générale, et peut être injuste, qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin.
Enfin, je dit ça, vous faites ce que vous voulez
S/Cdt Nicot
La règle générale est en effet que le masculin l'emporte, mais seulement en cas de pluriel: "les fumeuses et les fumeurs sont en colère. ILS manifestent...""Or, décret est au singulier.
"Nordine Ateurh", c'est merveilleux. Puis-je le réutiliser sans droits d'Nordine auteur?
"Nordine Ateurh", c'est merveilleux. Puis-je le réutiliser sans droits d'Nordine auteur?
Fedora a écrit:Je suis prof de français... je ne suis pas encore une vieille dame mais bon... je pense que l'adjectif anti-fumeurs est plus percutant car il met bien en évidence qu'il s'agit d'individus stigmatisés. Donc je valide la deuxième proposition.
Passionnante cette question d'orthographe. Le tout est de savoir contre quoi est le décret, s'il est anti-fumeurs il est contre les fumeurs, s'il est anti-fumeur il est contre le fumeur en général auquel cas il serait plutôt anti-Fumeur avec un "F" majuscule qui engloberait les fumeurs femelles et mâles.
En fait il est surtout anti-tabac.
Ce qui me chiffonne dans ce texte c'est que lorsque je vais dans un bar c'est que j'ai décidé de ne pas le boycotter, donc en général je sors en fumer une et je reviens, je ne vois pas trop l'efficacité de dire au barman "je suis venu payer un verre mais parce que je n'ai plus le droit de fumer je pars plus tôt"
Page 1 sur 2 • 1, 2 

A lire